3 conseils pour votre cérémonie Laïque de mariage
La cérémonie laïque est un des moments fort de votre journée. Découvrez mes conseils de photographe pour une cérémonie laique à votre image.
La demande en mariage est arrivée et vous vous plongez dans les préparatifs de ce grand jour. Pour certaines d’entre vous, vous avez déjà imaginé votre mariage avant même la demande. En quête d’inspirations vous parcourez les blogs de mariage, instagram et autres. Votre pinterest est rempli d’idée et de moodboard. Il peut être difficile de canaliser vos envies, de faire le tri parmi toutes vos idées.
Après le choix de votre date, la question du thème de votre belle journée se pose. Doit-on choisir un thème pour son mariage ? Comment trouver celui qui vous correspondra ? Bien que non obligatoire je conseille vivement à tous mes mariés de prendre le temps de définir un thème pour votre beau jour. Découvrez tous mes conseils à travers cet article.
Un à deux ans, c’est le temps qu’il vous faudra pour préparer votre mariage. Vous allez voir beaucoup d’inspirations qui vous plairont, dans des styles parfois très différents. Vous pourrez être tenté de tout faire. Sans fil conducteur, vous pourriez avoir la mauvaise surprise le jour de votre mariage d’un rendu non homogène. C’est pourquoi je vous conseille d’établir un thème de mariage. Si comme moi vous rêver d’un grand mariage tout en ayant envie d’un elopment en bord de mer, le thème vous aidera à vous canaliser. Il donnera l’ambiance globale de votre grande journée mais surtout il retranscrira votre histoire d’amour. Il faut voir le thème comme le storytelling de votre mariage, de votre couple. C’est lui qui fera que votre mariage sera à votre image, différent de celui de vos voisins. Chaque élément sera choisi avec attention pour coller à la thématique globale et apporter un ton harmonieux qui vous correspondra.
Lorsque l’on organise son mariage, nous pensons souvent aux détails du jour J de façon séparé (la décoration d’un côté puis la papeterie, la robe…) sans voir la journée dans sa globalité. En faisant cela, chaque partie ne s’imbrique pas forcement bien ensemble. Il faut également penser aux souvenirs que vous en garderez. Les photographies de votre mariage représentent un poste de dépense important. Vous avez envie de garder un beau souvenir de cette journée. Contrairement à nos yeux, les photographies figent les moindres détails. Elles mettrons en valeur chaque instant mais aussi les petites choses qu’on n’avait pas forcement vu. Choisir un thème de mariage vous apportera une homogénéité aussi bien le jour J que sur vos photos. Il permet également à vos invités d’orienter leurs tenues afin de vous offrir des images aux tons homogènes.
Enfin, le thème est là pour vous représenter. Il est unique, comme vous. Il représente votre couple, mets en valeur votre amour. C’est lui qui rendra votre mariage unique.
Maintenant que vous avez compris l’importance du thème de votre mariage, vous vous demandez probablement comment bien le choisir. Cette tâche peu paraître difficile au premier abord. Comment faire le tri parmi toutes vos idées, quels sont les thèmes tendances…
La première étape est de vous poser à deux. Prenez le temps de réfléchir ensemble à ce qui définit votre couple, ce qui est important à vos yeux. Définissez ce que vous aimez et imaginez votre mariage idéal. Le choix de votre thème de mariage doit aussi répondre à plusieurs questions. Quelle est l’expérience que vous voulez faire vivre à vos invités ? Que voulez-vous faire ressentir ? Que voulez-vous retranscrire ?
Lorsque l’on parle de thème, il peut être précis avec un sujet prédominant (voyage, l’Italie, cinéma, bohème…) ou simplement une couleur (beige, vert, terracotta…). Définissez dans un premier temps une ambiance, le style que vous souhaitez pour votre journée. Fixez également une ou deux couleurs s’accordant bien ensemble. Enfin, créer un moodboard est souvent d’une grande aide. Vous pouvez ainsi mettre votre palette de couleur, quelques inspirations d’ambiance dans la globalité. Pensez camaïeu pour plus d’homogénéité. Enfin, l’ambiance est parfois définie par la saison de votre mariage. En effet, difficile de créer une ambiance summer party si vous vous mariez en hiver.
Imaginer son mariage idéal c’est bien mais encore faut-il avoir le budget allant avec. Petit ou grand, que vous décidiez de faire tout vous-même ou faisiez appel à un wedding designer, vous pouvez avoir un thème qui vous ressemble. Posez-vous la question suivante : Est-ce que votre thème est réalisable selon votre budget et vos moyens ?
Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans de multiple décoration, partez sur une couleur. Elle apportera une homogénéité et de la cohésion tout en respectant votre enveloppe. Il n’y a pas besoin de grand budget pour un joli mariage. Le thème de mariage vous orientera simplement vers des décorations cohérentes, allant bien ensemble et une harmonie des couleurs. Le plus simple est parfois le mieux.
Enfin, le plus important est de vous faire plaisir ! Il s’agit de votre journée. Il faut que cela vous plaise à vous et vous ressemble. Il s’agit de souvenirs que vous garderez à vie.
Lorsque le budget vous le permet, je recommande vivement cette option. Il peut s’agir simplement de faire de la location de décoration afin de ne pas acheter tout (hello les écoresponsables) ou bien de faire appel à elle pour de la scénographie. Pour cette dernière, elle sera là pour vous conseiller, vous aider dans le choix de votre thème, canaliser vos idées parfois débordantes…
Petit plus : Elle s’occupera de la mise en place le jour J. Les budgets varient pour ce type de prestation selon le nombre d’invités, la quantité de décoration…
Les prestataires que je recommande :
Vous manquez d’idées pour votre thème de mariage ou au contraire vous n’arrivez pas à les canaliser ? Voici une liste non exhaustive de thème possible.
Champêtre Vs Bohème
Ce thème apparu il y a maintenant quelques années peut sembler original. D’expérience, il veut tout et rien dire. Beaucoup de mariés donnent un thème champêtre dès qu’il y a de la pampa et des fleurs séchées. Il est aussi très vu sur beaucoup de mariages.
Si cela vous ressemble vraiment, n’hésitez pas à mettre le paquet. Je conseille généralement à mes mariés de s’orienter vers un thème Bohème un peu plus élégant avec des tapis marocains, suspensions en fleurs séchés, macramé. Un rendu chic et élégant. Et pourquoi ne pas faire un mariage Bohème Folk ?
Style vintage
Des assiettes dépareillées, des vieux meubles en bois, un côté rétro… Pour ce thème de mariage, ne laissez rien de côté, pensez aux moindres détails. Un livre d’or audio avec un vieux téléphone (Après le bip), une vieille voiture…
De la couleur, en veux-tu en voila.
Les couleurs s’invitent de plus en plus dans vos événements. Que vous souhaitiez du peps avec des couleurs flashy ou un côté plus intemporel avec du pastel, vous avez l’embarra du choix. Personnellement, j’aime beaucoup la douceur du pastel ainsi que les mariages Orange brûlé, vert olive ou encore noir et blanc.
Rock n’roll / Disco
Vous aimez ce qui change, le disco, le côté rock n’roll et avez envie de le partager avec vos invités ? Dans un style élégant et sobre, venez ajouter quelques touches pastel ou noir et blanc avec des boules à facette ou des lunettes fun…
Green wedding
Non, cela ne signifie pas un mariage vert. Le green wedding est basé sur l’écoresponsabilité de votre mariage. On ne va pas se mentir, un mariage n’est pas vraiment écoresponsable… Mais vous pouvez limiter cela. Pensez à la location de décoration, des fleurs françaises, adieu les confettis et place aux fleurs séchées…
Style minimaliste, chic et élégant
Si vous n’aimez pas l’extravagance, que vous avez envie de quelque chose de sobre avec élégance, ce thème de mariage est pour vous. Une décoration pensée épurée, rien de superflu, juste ce qu’il faut, où il faut.
Thème de mariage Voyage
Vous êtes amoureux des voyages, avez déjà parcouru un certain nombre de pays ensemble et avez envie de faire vivre votre passion à vos invités ? Vous pouvez choisir un pays en particulier (Maroc, Italie, Canada…) ou bien partir sur un tour du monde. Pour le plan de table par exemple, pourquoi ne pas nommer les tables par nom de pays ? Pour le vin d’honneur partez sur un tour du monde gustatif (Amérique latine, Italie, France, État-unis…). Inspirez-vous de la décoration locale, des coutumes et spécialités.
Vous adorez la mer ou le côté provençal ? À vous le mariage aux allures de sud en Bretagne.
Vous l’aurez compris bien qu’il ne soit pas obligatoire de choisir un thème de mariage, cela reste toutefois fortement recommander. Il vous apportera de l’homogénéité et vous aidera à canaliser vos idées. Vous pouvez choisir un thème précis ou opter pour un code couleur. Il aidera également vos invités dans leur choix de tenue et apportera un petit plus pour sublimer vos photos. Chaque détail sera pensé en cohérence avec les autres.
Pour découvrir d’autres conseils pour votre mariage, je vous invite à vous rendre sur le blog.
Photographe de vie, j’aime retranscrire l’authenticité de vos moments, grands comme petits. Je vous accompagne pour créer votre héritage photographique et vous aider à raconter votre histoire avec simplicité et naturel.
La cérémonie laïque est un des moments fort de votre journée. Découvrez mes conseils de photographe pour une cérémonie laique à votre image.
Vous avez aimé cet article ? Faites le découvrir à vos amis !
Toutes les photos de l’article sont issues d’un shooting d’inspiration sur le thème Italie.
Les prestataires :
INFOS
LAURESTUDIOPHOTOGRAPHE@GMAIL.COM
06 10 21 71 15