Le sud de la Suède

La région aux milles lacs

C’est lors de mon second volontariat que j’ai eu la chance de découvrir cette région. Les paysages sont très différents de ceux que j’ai pu apprécier en Islande. Ils n’en sont cependant pas moins beau. Cette région dans le sud-est de la suède est particulièrement dense en lac et forêt.

La région du Smäland

Je me retrouve pour deux semaines dans une ferme entre Gamleby et Blackstad avec une vue plutôt sympathique sur la nature typique du coin. La vie étant assez cher ici, il est préférable pour les petits budgets de profiter de la nature (gratuite), des petites villes et autres. Le Smic étant plus fort en suède qu’en France, tout coûte plus cher (un simple café peu par fois coûte jusqu’à 4 euros). Lors de mon arrivé en suède, je souhaitais absolument voir l’animal fétiche : l’élan. Il y a de nombreux parc dans le sud avec des élans cependant, vous serez dans des sortes de petit train par dizaine, sans vraiment pouvoir approché d’élans, juste leur jeter de la nourriture. Je n’ai donc pas choisi de faire ça et attendu d’en voir en liberté si j’étais chanceuse.

La région des lacs est l’endroit parfait pour une petite balade en canoë. Pour 10 euros vous voilà sur un jolie canoë en aluminium sur un des nombreux lacs de la région pour toute la journée.

Västervik, ville cotière du Smäland

Cette petite ville en bord de mer est pleine de charme, avec ses airs de Cap-ferêt, sa petite taille et peu de monde. Il est facile de faire le tour à pied, de profiter de la balade le long de l’eau et des maisons typiquement suédoise pleines de couleur. Les aménagements le bord de l’eau permettent de faire une pause le temps d’un pique-nique par exemple.

Ce n’est cependant pas une ville avec beaucoup de chose à faire ou voir. Il est sympa de s’arrêter dans un café prend une boisson chaude et un fameux Kanelbullar (une des spécialités culinaires de la suède). Je trouve aussi agréable de simplement se balader dans les rues de la ville, profiter de la diversité de couleur des maisons et de voir l’église de Vastervik (toutes les église de suède ont cette architecture). Une journée suffit largement, voir un peu moins.

Linköping

Je profite d’un de mes jours de congé pour aller me balader dans cette ville. Elle est très bien desservie par le train ainsi que le bus. La proximité avec l’eau y ajoute du charme. J’ai été agréablement surprise par l’accessibilité au wifi gratuitement dans toute la ville. Après s’être baladé dans les rues, fait un peu de shopping et se poser dans un café, je vous conseille de vous diriger vers le musée de l’armée suédoise et de l’aviation.

Ce musée à seulement quelque minute en bus du centre-ville est totalement gratuit. Pour le prix d’un billet de bus aller-retour (3,50 euros) vous voilà dans un musée très bien fait. Il y a de nombreux avions, de bon renseignement sur les différentes guerres. C’est également un endroit bien fait pour les enfants, très pédagogique.

Comme toute ville touristique, je conseil de vous rendre dans le point d’information touriste afin d’avoir un plan et de voir quoi faire selon vos envies. Vous pouvez également trouver des plans dès votre arrivé au niveau de la gare routière.

Article précédent
Road trip en pays celtique : l’Écosse
Article suivant
L’islande

Mes autres articles

Menu